Menu "paramétré" MenuOutils : NonFourni ul.#menuOutils

Menu "langues" MenuLangues

Prélèvement et consommation de viande de brousse au Cameroun

4123 - full - crd_page - medium

Hette, Samuel. 2018. Quantification de la viande de brousse prélevée et consommée dans trois villages du sud-est du Cameroun. Mémoire de l'université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée.

pdf

Comité: Simon Lhoest (co-promoteur), Cédric Vermeulen (co-promoteur)

Résumé:

La biodiversité mondiale est aujourd’hui confrontée à une crise sans précèdent et les forêts tropicales, en tant qu’écosystèmes très diversifiés, sont directement concernées. En effet, plusieurs menaces pèsent aujourd’hui sur celles-ci et notamment la consommation de viande de brousse, particulièrement en Afrique centrale. L’objectif de ce travail de fin d’étude est de quantifier par des méthodes biophysiques, sociales et économiques, la viande de brousse prélevée et consommée dans trois villages camerounais ayant des configurations contrastées par rapport aux affectations des terres forestières. Les prélèvements ont été quantifiés et spatialisés sur base du suivi de chasseurs volontaires sur 651 km. Tandis que la consommation a été évaluée sur base du suivi journalier du bol alimentaire de 55 ménages pendant 3 mois. La superficie des terroirs de chasse est influencée par de nombreux facteurs comme la densité de population, la présence de sources de protéines alternatives ou encore l’histoire du village. Même si les contrôles de lutte anti-braconnage dans la Réserve de Faune du Dja et, dans une moindre mesure, les concessions forestières certifiées semblent jouer un rôle dissuasif, les activités de chasses présentent des niveaux importants dans tous les types d’affectations des terres. Les espèces animales chassées et consommées ne diffèrent guère entre les villages étudiés et sont majoritairement représentées par les artiodactyles. La viande de brousse représente en moyenne 56 % des protéines animales consommées par les ménages, la part restante étant principalement composée de poissons. L’évaluation des prélèvements et des consommations permet aux décideurs et gestionnaires forestiers de cibler les efforts de lutte anti-braconnage et de dimensionner les alternatives à mettre en place pour concurrencer la viande de brousse.

4123 - full - Contenu des classeurs

Ce site voudrait utiliser Google Analytics (UA-43716820-15)
Cookies de suivi non acceptés (par défaut ou explicitement refusés)
Google Analytics soumis à l'autorisation de l'utilisateur (Cookie Consent)
Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site