Menu "paramétré" MenuOutils : NonFourni ul.#menuOutils

Menu "langues" MenuLangues

Etudes de cas

4013 - full - crd_page - medium

Nous travaillerons dans trois pays: Cameroun, Nicaragua et Madagascar.

Cameroun

4090 - embed - crd_image

En 2016 deux terrains contrastés du Centre du Cameroun ont été étudiés: Talba et Bokito. En 2017 un troisième site est rajouté à Ngomezap et ses environs.

Bokito est un site où on retrouve des cacaoyères anciennes de structure complexe multi-strate, à dominante spécifique fruitière. D’abord installées dans les galeries forestières, elles s’étendent sur les zones de savane attenantes, grignotant les espaces réservés aux cultures vivrières. Talba, front pionnier forestier ouvert au début des années 1980, réunit des types d’exploitations agricoles très contrastés, issus des populations locales et migrantes. Les cacaoyères implantées sont de structure complexe à simple, à dominante spécifique forestière. Les systèmes vivriers sont diversifiés, différents de ceux de Bokito. Ngomezap est un site forestier à dynamique locale, au Sud de Yaoundé, où les systèmes cacaoyers historiques sont complexes, mixant espèces fruitières et forestières.

Nicaragua

4084 - embed - crd_image

Dans trois communes de les provinces Matagalpa et Atlantique Nord : La Dalia, Waslala et Siuna.

Les arbres des exploitations agricoles constituent des ressources fondamentales dans les moyens de subsistance des populations rurales pauvres. L'importance des études sur les arbres dans les paysages agricoles est croissante. Elle se justifie tant par son importance écologique que socio-économique. Des efforts ont été faits au niveau mondial afin de connaître et de quantifier ces arbres. Toutefois, les motivations qui poussent les paysans à les cultiver dans leurs exploitations sont encore peu connues. Une première étude (dos Santos Moreira 2017), menée à Waslala et La Dalia, identifie des facteurs socio-économiques qui influencent la présence d'arbres dans les exploitations. Les résultats montrent la forte relation entre les moyens de vie locaux et les arbres, comment les perceptions des paysans influencent la culture d'arbres dans les exploitations agricoles, et la relation entre la sécurité du foncier et la présence d'arbres.

Madagascar

4091 - embed - crd_image

Les terrains d’études sont situés sur la côte Est de Madagascar dans la région de production de clou de girofle dite de Fénérive –Est.

Deux types de systèmes agroforestiers (SAF) sont présents: des parcs arborés cultivés et/ou pâturés, et des SAF complexes à girofliers. Les SAF à girofliers contiennent d’autres cultures de rente (caféiers, vanilles, litchis et poivres), de nombreux arbres fruitiers et arbres à bois pour le feu et la construction, des plantes médicinales ou à usages divers. La modélisation des exploitations met en évidence que les SAF permettent une économie significative pour les ménages grâce aux divers produits autoconsommés ; elle montre une sensibilité variable aux fluctuations des prix des cultures de rente en fonction des types de SAF et des caractéristiques structurelles de l’exploitation mais que la diversification des SAF est en faveur d’une meilleure stabilité des revenus et du solde.

4013 - full - Contenu des classeurs

Ce site voudrait utiliser Google Analytics (UA-43716820-15)
Cookies de suivi non acceptés (par défaut ou explicitement refusés)
Google Analytics soumis à l'autorisation de l'utilisateur (Cookie Consent)
Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site